Rechercher dans ce blog

vendredi 17 août 2012

Urbanisme - recours contre un permis de construire : le rare jeu de la théorie de la connaissance acquise


Pour mémoire, le délai pendant lequel un tiers peut déposer un recours contre un permis de construire est de deux mois. Il est déclenché par l’accomplissement des formalités d’affichage sur le terrain de l’autorisation de construire.

Lorsqu’il n’a pas été satisfait à cet impératif d’affichage, l’application de la théorie de la connaissance acquise peut permettre de faire courir le délai de recours.

La doctrine désigne sous le terme de connaissance acquise la conception selon laquelle la connaissance d'une décision par un administré peut, en l'absence de publication ou notification, faire courir le délai du recours contentieux. L'enjeu est qu'elle peut donc être invoquée à l'appui d'une exception d'irrecevabilité tirée de la tardiveté d'une requête.

 La cour administrative d’appel de Lyon a jugé que la réalisation à la demande du voisin d’un constat d’huissier pour démontrer et dater l’absence d’affichage  d’un permis de construire sur le terrain ne constituait pas une connaissance acquise de ce permis par le voisin, de nature à faire courir le délai de recours contentieux.

(Cour administrative d’appel de Lyon 22 mai 2012 n° 11LY01648, Bracco)