Rechercher dans ce blog

vendredi 17 août 2012

Urbanisme : L’institution d’un permis de démolir ou d’une déclaration de clôture n’a pas à être intégrée au PLU


Pour mémoire, il ressort de l’article R.421-12, d du code de l’urbanisme  que le conseil municipal peut décider de soumettre les clôtures à déclaration préalable et de l’article R.421-27 qu’il peut instituer le permis de démolir pour les travaux ayant pour objet  de détruire ou de rendre inutilisable tout ou partie d’une construction.

Apport de l'arrêt : La cour administrative d’appel de Douai a jugé que ces dispositions n’imposaient pas que les décisions du conseil municipal soumettant les clôtures à déclaration préalable ou instituant le permis de démolir soient prises dans le cadre du plan local d’urbanisme. Aucune disposition n’exige qu’elles soient précédées d’une enquête publique.

L'arrêt de la cour est cohérent dans la mesure où les dispositions précitées ont justement pour objet principal de permettre aux communes ne disposant pas de PLU d'instaurer le permis de démolir ou la déclaration de clôture.

Ainsi, l'existence d'un PLU dans une commune ne modifie aucunement ces procédures qui restent indépendantes à son égard..

(Cour administrative d’appel de Douai 16 mai 2012, n° 11DA00690, Commune du Rosoy-en-Multien)