Rechercher dans ce blog

jeudi 16 août 2012

Urbanisme - Il n’appartient pas à l’administration de vérifier le titre créant une servitude de passage

Pour mémoire, le décret n°2005-17 du 5 janvier 2007 parachève la réforme des autorisations d’urbanisme annoncée par la loi 2004-1343 du 9 décembre 2004.
Il en résulte notamment que l’administration  n’a pas à s’immiscer dans un litige d’ordre privé ni se prononcer sur la validité d’un acte privé – sauf irrégularité manifeste de ce dernier - ni à en arguer pour fonder un refus d’examiner une demande de permis de construire.

Contexte : Le propriétaire d’un terrain obtient que lui soit octroyé un permis de construire en produisant une un titre créant un servitude de passage sur le fond de son voisin. Le permis est contesté et le pétitionnaire fait grief à l’administration et à la cour  de ne pas avoir vérifié la régularité de la servitude de passage.

Apport de l'arrêt : Le conseil d’état valide le permis et rappelle qu’un permis de construire, délivré sous réserve du droit des tiers, a pour seul objet de contrôler  la conformité des travaux avec la réglementation d’urbanisme. En revanche, l’administration et le juge n’ont pas à vérifier la validité de la servitude  ni l’existence du titre  permettant l’utilisation de la voie privée qu’elle dessert dès lors que celle-ci est ouverte à la circulation publique.

(Conseil d’Etat 9 mai 2012 n° 335932, Bartolo)