Rechercher dans ce blog

jeudi 9 janvier 2014

Autorisations d’urbanisme – Nouvelle faculté de dérogations aux règles d’urbanisme reconnue au maire

Urbanisme - Dérogation - Maire
 
L’ordonnance du 3 octobre 2013 poursuit l’œuvre réformatrice initiée par le gouvernement dans le domaine de l’urbanisme et du logement.
 
Elle ajoute plusieurs articles au code de l'urbanisme, ouvrant la voie à de nouvelles hypothèses de dérogations aux règles applicables aux demandes d’autorisation.
 
Cette faculté dérogatoire reste circonscrite aux zones dites tendues, définies par le texte comme zones d'urbanisation continue de plus de 50 000 habitants soumises à la taxe annuelle sur les logements vacants et dans les communes de plus de 15 000 habitants en forte croissance démographique identifiées par décret.
 
Sous réserve d’une prise en compte de la nature du projet et de la zone d'implantation dans un objectif de mixité sociale, le maire pourra, par décision motivée, autoriser le pétitionnaire à déroger à certaines règles : gabarit, densité, obligations en matière de création d'aires de stationnement.
 
En parallèle, le préfet dispose quant à lui du pouvoir d’accorder des dérogations aux règles du code de la construction et de l'habitation pour des projets de surélévation, sous réserve du respect de trois critères définis à l’article L. 111-4-1 du code de la construction et de l'habitation (configuration, structure et effets sur l’existant).

Source : ordonnance n° 2013-889 et décret n° 2013-891, du 3 octobre 2013