Rechercher dans ce blog

lundi 18 mars 2013

Expropriation : intérêt général et droits de l'exproprié

Expropriation et droit de préemption : les droits de l'exproprié
 
La Cour de Strasbourg statue une nouvelle fois sur la question des droits de l’exproprié sur le fondement de l’article 1er du premier Protocole additionnel de la Convention européenne des droits de l’Homme, relatif au droit de propriété.
 
Les requérants invoquaient une disproportion entre le montant de l’indemnité perçue et le prix de revente de leurs terrains.
 
La Cour, après avoir constaté que l’atteinte portée à la propriété privée était justifiée par un motif d’utilité publique, vérifie le juste équilibre entre les exigences de l’intérêt général et les impératifs de sauvegarde des droits fondamentaux de l’individu. Elle contrôle si les modalités d’indemnisation choisies excèdent la large marge d’appréciation dont l’Etat jouit en la matière.
 
Selon elle, la différence entre le prix indemnitaire et le prix de revente était justifiée par le coût des travaux de viabilisation réalisés sur les terrains par la commune pour les rendre constructibles. Cette plus-value liée aux aménagements réalisés par la commune était postérieure à l’expropriation elle-même.
 
Elle compare également l’indemnisation versée à celle perçue par d’autres propriétaires de parcelles équivalentes.
 
Elle en conclut le respect du juste équilibre.
 
Source : Cour européenne des droits de l’Homme, 8 janvier 2013, Lapchin c/ France, n° 40961/07