Rechercher dans ce blog

mercredi 27 mars 2013

Environnement - Le conseil d'Etat définit des critères d'appréciation du potentiel éolien d'une zone

Zones de développement éolien - Décision du conseil d'Etat
 
Il y a quelques mois, et dans une période de crise globale de la filière éolienne en France, les juges du fond avaient fait courir un vent de panique en annulant un certain nombre de zones de développement éolien arrêté par les préfets, au motif que ces documents ne s’appuyaient pas sur des données scientifiques suffisamment fiables pour établir le potentiel éolien réel de la zone.

 
Par ces deux arrêts qui reviennent sur des décisions des cours administratives d'appel de Bordeaux, le conseil d'Etat vient rétablir la sécurité juridique des porteurs de projet.

 
Il rappelle qu’en l’absence de précision légale ou réglementaire sur les éléments nécessaires à l’appréciation du potentiel éolien d’une zone, « l'autorité préfectorale doit disposer de données recueillies selon une méthode scientifique de nature à établir le potentiel éolien de la zone à une échelle géographique et avec une précision suffisante ».

 
Il juge cependant suffisamment fiables et précises les données fournies par l'atlas du potentiel éolien dressé à partir des résultats « d'une modélisation réalisée par Météo France […] dont la fiabilité avait été vérifiée en fonction des mesures réalisées sur plusieurs stations de la région ».
 
 
Source : conseil d'Etat, 30 janvier 2013, Société Eole Les Patoures et alii, requête n° 355370 ; conseil d'Etat, 30 janvier 2013, Communauté de communes de l’Estuaire, requête n°355870