Rechercher dans ce blog

lundi 9 décembre 2013

Construction - Garantie décennale et frais de démolition et de reconstruction de l'ouvrage mal implanté

Construction - Garantie décennale - Frais de reconstruction
 
 
Les juges considèrent que l'erreur d'implantation, qui ne peut être régularisée et qui aboutit à la démolition de l'ouvrage, constitue un désordre de nature décennale. Cette décision est conforme à la jurisprudence antérieure.
 
Dans cette espèce, le procès-verbal de réception d’une maison individuelle fait état d'une mauvaise implantation du logement et indique que cette réserve sera maintenue jusqu'à obtention du certificat de conformité. Ce document n'est finalement pas délivré au maître de l'ouvrage.
 
La cour d'appel condamne l'assureur de responsabilité décennale du constructeur à prendre en charge les travaux de démolition et de reconstruction de la maison. Les juges considèrent en effet que l'erreur d'implantation, qui ne peut être régularisée et qui aboutit à la démolition de l'ouvrage, constitue un désordre de nature décennale. Le maître de l'ouvrage a certes émis une réserve lors de la réception mais ne l'a maintenue que jusqu'à l'obtention du certificat de conformité, il ne pouvait donc envisager que le problème ne se résoudrait pas. Ainsi, il s'agit bien d'un vice non apparent engageant la responsabilité du constructeur sur le fondement de l'article 1792 du code civil car la gravité du désordre ne s'est révélée dans toute son ampleur que postérieurement à la réception.
 
Source : cour de cassation, 3ème chambre civile, 23 janvier 2013, n° 11-28266