Rechercher dans ce blog

lundi 8 juillet 2013

Urbanisme - PLU : les effets d'une annulation partielle

Quels sont les effets de l'annulation partielle d'un PLU ?
 
La délibération approuvant la révision d’un plan d'occupation des sols avait été annulée dans une première instance, en tant seulement qu'elle était relative au classement d'une parcelle, du fait de l'irrégularité de sa procédure d'adoption.
 
A l’occasion d’un contentieux ultérieur lié à la délivrance d’un permis de construire, les juges ont écarté l'application des dispositions du plan d'occupation des sols issues de la délibération précitée, estimant que celle-ci avait été déclarée illégale par un jugement définitif.
 
L’arrêt est cassé pour erreur de droit par le conseil d'état, sur le fondement de l’article L. 121-8 du code de l'urbanisme :
 
« Le motif sur lequel se fonde le juge pour prononcer, dans la limite des conclusions dont il est saisi, l'annulation partielle d'un document d'urbanisme n'a pas le caractère d'une déclaration d'illégalité, au sens et pour l'application des dispositions précitées de l'article L. 121-8 du code de l'urbanisme, et ce alors même que l'illégalité relevée par ce motif affecte l'ensemble de cet acte ».
 
Il en résulte que l’annulation partielle d’un POS, ou plus généralement d’un document d’urbanisme, même pour un motif affectant l’ensemble de l’acte, ne permet d’écarter l’application que des seules dispositions expressément annulées par le juge.


Source : conseil d'état, 5 avril 2013, requête n° 352656