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vendredi 19 juillet 2013

Environnement - Information environnementale et consultation du public : ce qu'il faut en retenir

Définition de la procédure d'accès des projets de décisions ayant une incidence sur l'environnement
 
La loi du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation défini à l’article 7 de la charte de l’environnement impose la mise à disposition du public par voie électronique et, sur demande, la mise en consultation sur support papier dans les préfectures et les sous préfectures, des projets de décisions de l’Etat ou de ses établissements publics ayant une incidence sur l’environnement.
 
Le décret du 28 mai introduit un article D. 120-1 du code de l’environnement définissant les conditions de demande de consultation et de mise à disposition des documents sur support papier.
 
Pour mémoire, selon l’article L. 120-1 du code de l'environnement introduit par la loi précitée du 27 décembre 2012, cette procédure particulière de consultation du public est d’application restreinte, puisqu’elle ne concerne que les décisions non individuelles de l’Etat ou ses établissements publics qui ne sont pas déjà soumises à procédure de consultation du public (notamment une enquête publique).
 
Source : décret n° 2013-441, 28 mai 2013, NOR : DEVK1310842D, JO 30 mai 2013, p. 8905