Rechercher dans ce blog

mardi 16 avril 2013

Droit immobilier - Crédit-bail - Habilitation du maire

Crédit-bail immobilier - Bail commercial - Habilitation du maire
 
Lorsqu’une délibération du conseil municipal habilite le maire à signer un bail commercial, il ne peut en aucun cas conclure un crédit-bail immobilier, même dans l’hypothèse où un élément du crédit-bail immobilier porte sur la location de locaux à usage commercial, ces deux contrats étant juridiquement distincts.
 
La cour de cassation sanctionne la violation des dispositions des articles L. 2121-29, L. 2122-21 et L. 2131-1 du code général des collectivités territoriales, d’ordre public, par une nullité absolue, pouvant être invoquée par toute personne, y compris le crédit-preneur, même s’il n’est pas tiers au contrat.
 
Il n’est pas certain que le juge administratif aurait adopté la même solution.
 
La jurisprudence Commune de Béziers (conseil d'Etat, 28 décembre 2009, requête n° 304802) impose en effet un certain pragmatisme en matière d’annulation des contrats, celle-ci n’étant encourue que si l’irrégularité tient au caractère illicite du contenu du contrat ou d’un vice d’une particulière gravité.
 
Source : cour de cassation, 1ère chambre civile, 16 janvier 2013, société l’Allexoise c/ commune de Portes-lès-Valence, pourvoi n° 11-27.837