Rechercher dans ce blog

lundi 10 septembre 2012

Droit immobilier - notaires : L'acte signé par une secrétaire dépourvue de tout pouvoir ne peut valoir titre exécutoire


Pour mémoire, il résulte des articles 1317 et 1319 du code civil que le défaut de signature par l'une des parties de l'acte authentique constitue un vice de forme affectant l'acte notarié d'une nullité absolue.

Pour la passation d’un acte de prêt, une cliente avait signé une procuration reçue par le notaire aux termes de laquelle elle donnait mandat à « tous clercs de notaire de l'étude pouvant agir ensemble ou séparément ».

Apport de l'arrêt : La cour de cassation a jugé  que le terme « clerc de notaire », qui suppose une formation et une compétence spécifique, ne peut englober tous les préposés ou collaborateurs de l'étude, peu important qu'à ce jour les nouvelles dispositions de la convention collective des notaires ne distingue plus entre les clercs et les employés de notaire.

En l'espèce, l'acte de prêt  ayant été signé par une secrétaire dépourvue de tout pouvoir, la cliente n'était pas valablement représentée lors de la passation de l'acte. Cette nullité affectant l'ensemble des conventions que l’acte renferme a pour effet de lui retirer son caractère de titre authentique et exécutoire.

(Cour de cassation, 1re chambre civile, 12 juillet 2012, n°11-22.637)