Rechercher dans ce blog

lundi 3 février 2014

Construction - Marchés privés : la garantie de paiement peut être plafonnée

Construction et cautionnement bancaire


Le montant prévu dans le contrat de cautionnement bancaire est opposable à l'entrepreneur confronté à la défaillance du maître de l'ouvrage.
Le maître de l'ouvrage, qui conclut un contrat de louage d'ouvrage avec un entrepreneur, est tenu de garantir à son cocontractant le paiement des sommes dues lorsque celles-ci dépassent 12 000  € HT. Cette garantie peut prendre la forme d'un paiement direct à l'entreprise du crédit accordé au maître de l'ouvrage pour la réalisation des travaux. En l'absence de crédit spécifique ou si celui-ci n'est que partiel (et à défaut de garantie résultant d'une stipulation particulière) le paiement doit être assuré par une caution bancaire solidaire (C. civ., art.  1799-1 ; D. no 99-658, 30 juill. 1999, art. 1er, al. 1er).
 
L'organisme garant ne pouvait être tenu au-delà de son engagement. La cour de cassation apporte ainsi une précision fondamentale : les plafonds de garantie stipulés dans la convention de caution ne sont pas contraires aux dispositions d'ordre public de l'article 1799-1 du code civil.