Rechercher dans ce blog

vendredi 4 octobre 2013

PLU – Enquête publique : rappel sur les possibilités de modification du projet



Rappel sur les possibilités de modification du projet
Selon une jurisprudence bien établie, la modification d’un projet de PLU est strictement limitée aux rectifications ne bouleversant pas l’économie générale du contrat et procédant directement de l’enquête publique.(Conseil d'Etat, 12 mars 2010, Lille Métropole Communauté, requête n° 312108).

De manière encore plus claire, l’article L. 123-10 du code de l'urbanisme énonce que le projet de PLU ne peut être modifié que pour tenir compte des avis joints au dossier, des observations du public et du rapport.

Les juges de la cour administrative d'appel de Versailles en déduisent que :

« les modifications apportées à un projet de PLU entre la date de sa soumission à enquête publique et celle de son approbation par le conseil municipal ne peuvent avoir pour objet, même lorsqu'elles n'en remettent pas en cause l'économie générale, que de tenir compte des résultats de l'enquête publique et des consultations opérées auprès des personnes publiques intéressées ; qu'en conséquence, ces mêmes dispositions impliquent nécessairement que la commune, ne puisse proposer de telles modifications au cours de l'enquête elle-même ».

(Cour administrative d'appel de Versailles, 6 juin 2013, requête n° 11VE02069)