Rechercher dans ce blog

lundi 31 mars 2014

Vente d'immeuble - Demande de prêt - Délai

L’acquéreur dispose d’un mois au moins pour déposer sa demande de prêt
 
Une promesse synallagmatique de vente portant sur un  appartement est signée sous la condition suspensive de l'obtention d'un prêt dans un délai de 30 jours, l'acheteur s'engageant à déposer une demande de prêt dans un délai de 10 jours à compter de la signature de l'acte.
 
Ce n'est qu‘après avoir reçu la promesse par un courrier lui permettant d'exercer son droit de rétractation, que l'acheteur s'adresse à un courtier qui présente sans succès des demandes de prêt aux banques. Les vendeurs reprochent à l'acheteur de ne pas justifier du dépôt d'une demande de prêt dans le délai imparti et l'assignent en paiement de la clause pénale prévue dans la promesse.
 
La cour d'appel rejette la demande des vendeurs au  motif que la demande de prêt a été déposée dans le délai fixé, estimant que le point de départ de ce délai a été reporté à la fin du délai de rétractation de 7 jours.  Elle ajoute qu'en s'adressant à un courtier, l'acheteur a  satisfait à l'obligation de déposer une demande de prêt  auprès d'un organisme financier.
 
 
Elle en a déduit que la non-réalisation de la condition suspensive n'est pas imputable à l'acheteur.
La cour de cassation confirme la solution en adoptant une motivation différente. Elle énonce que les dispositions d'ordre public de l'article L. 312-16 du code de la consommation interdisent d'imposer à l'acquéreur de déposer une demande de crédit dans un certain délai, cette obligation contractuelle étant de nature à accroître les exigences légales.
 
 
Source : cour de cassation, 3ème chambre civile, 12 février 2014, n°12-27.182