Rechercher dans ce blog

mardi 27 mai 2014

Le Conseil constitutionnel valide le volet location de la loi ALUR

Droit immobilier - Loyers - Loi ALUR
 
Neuf articles de la loi ALUR étaient contestés devant le Conseil constitutionnel.
 
Ainsi, l’encadrement de loyers dans les zones de plus de 50.000 habitants avec une distorsion entre l’offre et la demande a été validé, mais le conseil a ouvert plus largement la possibilité de solliciter un complément de loyer pour les logements présentant des caractéristiques de localisation et de confort exceptionnelles. Par ailleurs, les dispositions qui permettaient de faire varier le loyer de référence majoré et le loyer de référence minoré « en fonction de la dispersion des niveaux de loyers observés », ont été jugées contraires au principe d’égalité. 
 
Concernant les locations meublées de courte durée, il sera nécessaire d’obtenir une autorisation temporaire mais par l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires.
 
L’extension de la protection contre les expulsions accordée à l’heure actuelle aux locataires âgés de plus de 70 ans et aux faibles ressources, aux locataires ayant à leur charge une personne vivant dans le logement et correspondant à ces critères n’a pas été validée par le Conseil.
 
Source : conseil constitutionnel, 20 mars 2014, décision n° 2014-691