Rechercher dans ce blog

lundi 15 décembre 2014

Servitude – L’absence de consentement s’oppose à la régularisation d’une servitude mutuelle de passage

En application de l’article 639 du code civil, la servitude « dérive ou de la situation naturelle des lieux, ou des obligations imposées par la loi, ou des conventions entre les propriétaires ».

Dans l’espèce précitée, deux voisins s’affrontaient dans le cadre d’une action en bornage, l’un demandant que l'une des limites soit fixée au milieu d'un passage situé entre les deux fonds et que le second propriétaire soit condamné à régulariser devant notaire la constitution d'une servitude de passage réciproque entre lesdits fonds.

La cour d’appel a condamné, sous astreinte, le propriétaire assigné à régulariser l’acte de servitude de passage réciproque, au motif que « l'utilisation du passage serait impossible sans constituer une servitude de passage réciproque ».


La cour de cassation censure le jugement, au motif que la cour d’appel ne pouvait contraindre le voisin à la régularisation d’une telle servitude, sans caractériser son consentement à sa constitution ou caractériser l'état d'enclave du fonds voisin.

Source : Cour de cassation, Civ. 3ème, 4 novembre 2014, n° 13-13510