Rechercher dans ce blog

lundi 15 décembre 2014

PLU : nouvelle application de la jurisprudence Danthony à la révision simplifiée

 Dans cette espèce, il est opposé que la délibération portant approbation de la révision simplifié d’un PLU serait viciée, en ce que la procédure d’examen conjoint et de concertation n’aurait pas été régulièrement menée.

Le conseil d'état reprend le considérant de principe de la jurisprudence Danthony et rappelle que si les actes administratifs doivent être pris selon les formes et conformément aux procédures prévues par les lois et règlements, un vice affectant le déroulement d'une procédure administrative préalable, suivie à titre obligatoire ou facultatif, n'est de nature à entacher d'illégalité la décision prise que s'il ressort des pièces du dossier qu'il a été susceptible d'exercer, dans les circonstances de l'espèce, une influence sur le sens de la décision prise ou qu'il a privé les intéressés d'une garantie.

Il en déduit que :

·      La consultation des personnes publiques exigée par l'article L. 121-4 du code de l'urbanisme implique nécessairement que ces personnes publiques ait eu accès au dossier du projet et qu'elles aient été convoquées à l'examen conjoint qui a été organisé. L’omission de 2 consultations, compte tenu de l'objet intercommunal de l'opération considérée et des compétences respectives des personnes non-consultées, a été de nature à priver les intéressées d'une garantie et est susceptible, en outre, d'avoir exercé une influence sur le sens de la décision prise par la commune.
·      Les modalités de la concertation relative au projet de révision simplifié d'un plan local d'urbanisme doivent être définies préalablement à l'examen conjoint des personnes publiques associées. Le non-respect de cette exigence est considérée comme susceptible d'avoir exercé une influence sur le sens de la décision prise par la commune et en outre de nature à avoir privé les intéressées d'une garantie.

·      La délibération est en conséquence annulée.

Source : Cour administrative d'appel de Nantes, 2ème chambre, 10 octobre 2014, 13NT00915