Rechercher dans ce blog

mercredi 12 novembre 2014

Notre newsletter inNovatio change de format, en prélude à d'autres innovations

Nous vivons une ère de mutations et de basculements sans précédent (culturels et identitaires, démographiques et climatiques, économiques et institutionnels, numériques et technologie, etc).

Les pessimistes y trouvent matière à nourrir craintes et exclusions ; les optimistes de quoi penser, oser et innover.

Cazamajour & UrbanLaw Avocats s'inscrit dans cette redéfinition du Nouveau Monde et ambitionne d'être acteur de ces mutations et innovations. Il nous apparaît nécessaire de nous associer et de contribuer aux changements en osant de manière résolument positive et responsable.

Le futur de notre destinée est à notre portée ; il dépend de chacun de nous.

Nous y contribuons par la définition de nouvelles actions et adaptations : créativité dans nos approches et missions; ambition pour nos entreprises ; humilité dans notre implication ; ouverture d'esprit dans notre vision.

Ainsi, nous accompagnons les collectivités, sociétés et start ups qui inventent les villes de demain ou Smart Cities via les nouvelles technologies (smart grids, objets connectés et IoT, co-partage de places de stationnement dont la recherche génèrerait 30 % de la pollution urbaine, etc.).

Notre objectif est d'intervenir en amont des projets afin de sécuriser et garantir leur bonne mise en œuvre. Pour limiter les délais et coûts ou aléas des projets, nous cherchons également à engager dès que possible des démarches responsables et citoyennes permettant de régler amiablement des conflits (32 litiges depuis le 1er janvier 2014).

Enfin, être impliqué dans la Cité implique, à notre sens, de transmettre notre savoir-faire et de favoriser l'émulation collective.   Cet engagement se traduit sous 3 formes principales :

  • Formations : notre nouvelle marque UrbanLearn a été enregistrée et nous bénéficions d'un agrément DIRECCTE (article R. 6351-6 du code du travail). 
Avec UrbanLearn, nous proposons une offre renforcée de formations en droits de l'urbanisme, de l'environnement et de l'immobilier.  A titre d'exemples, formations dispensées par Clotilde Cazamajour en septembre : loi sur l'eau et défrichement (collectivité), autorisations d'urbanisme (fédération professionnelle), contentieux de l'urbanisme (EFE Paris).

  • Colloques : interventions notamment de Clotilde Cazamajour sur les impacts de la loi ALUR en droits de l'urbanisme et de l'environnement lors des colloques de la Compagnie Nationale des Experts Judiciaires en estimations Immobilières (CNEJI - La Rochelle) et de l'ICH Ouest (CNAM Pays de Loire - Nantes)
  • Enseignement : droit de l'urbanisme réglementaire dispensé en Mastère Spécialisé "montage d'opérations en aménagement urbanisme et immobilier" (Kedge Business School & EFE - Paris).
Clotilde Cazamajour dirige également le MOOC de droit de l'environnement diffusé au plan national par le CNAM.


Cette démarche responsable, citoyenne et engagée, nous souhaitons la poursuivre et la partager dès aujourd'hui avec vous car, comme le disait Gaston Berger : "Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu'à inventer"

Alors, osons et innovons ! Et, surtout, positivons !

Clotilde Cazamajour